Vous constatez une baisse des taux de crédit immobilier, mais vous avez déjà acheté votre maison ou votre appartement ? Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez, au même titre que les nouveaux acheteurs, profiter de cette tendance à la baisse. Est-il vraiment intéressant de renégocier son prêt immobilier ? Quand est-il préférable d’envisager le rachat de prêt ? Nous répondons à vos questions pour que vous fassiez les meilleurs choix.
Vous avez peut-être obtenu votre prêt en 2023 lorsque les taux connaissaient des niveaux élevés ? Depuis début 2024, la tendance à la baisse des taux d’intérêt s’inscrit dans la durée. Inflation et contexte géopolitique expliquent cette situation.
Comprendre le pourquoi et le comment de cette baisse des taux vous intéresse ? Vous aimerez notre article sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, ce contexte instaure une situation de concurrence accrue entre les banques. Favorable à l’achat immobilier, cette conjoncture représente également une opportunité pour les propriétaires en quête d’économies sur le coût total de leur crédit. Pourquoi la renégociation ou le rachat sont-ils avantageux ? La première chose à savoir est que cette opération est un droit que vous pouvez exercer autant de fois que vous le souhaitez, comme l’indique le code de la consommation.
Que pouvez-vous espérer d’une telle démarche ? En renégociant le taux avec votre banque ou en faisant racheter votre prêt, vous pouvez obtenir :
Rachat de crédit et renégociation de prêt sont deux actions différentes qu’il convient de présenter afin de définir celle qui correspond à votre situation.
Avant d’opter pour le rachat ou la renégociation, il est important, au préalable, de comparer les offres de votre banque actuelle avec celles d’établissements bancaires concurrents. Une fois ces éléments connus, il convient de connaître les implications sous-jacentes de chaque solution. Pour éclairer votre décision, nous avons synthétisé les avantages et inconvénients dans le tableau suivant :
Malgré l’attrait de cette opération, il est nécessaire de s’assurer que le coût de votre crédit après rachat ou renégociation sera plus avantageux que celui de votre prêt actuel. Pour ce faire, certains indicateurs sont intéressants à prendre en compte dans le calcul global :
Décider que votre crédit mérite d’être renégocié s’avère parfois complexe. S’entourer de professionnels, c’est accorder l’attention et l’expertise nécessaires à cette prise de décision.
A Brest, VCOURTAGE s’appuie sur son expérience et sa connaissance du système bancaire pour vous orienter.
Outre les taux en vigueur, les conseillers bancaires étudient votre dossier pour déterminer le taux qu’ils peuvent vous proposer. Votre profil emprunteur est donc la clé d’une bonne renégociation. Comme lorsque vous avez sollicité votre emprunt, votre dossier doit rassurer le partenaire bancaire.
Pour monter un dossier solide et négocier au mieux, rien de tel qu’un professionnel aguerri. En région brestoise, VCOURTAGE s'appuie sur sa connaissance des rouages bancaires pour valoriser votre demande de renégociation.
Seul ou avec un courtier, les étapes de la renégociation de prêt sont les mêmes :
Une fois l’avenant signé, votre prêt vous coûte moins cher ou se termine plus tôt : vous y gagnez en confort de vie. Pouvoir d’achat augmenté ou nouveaux investissements, à vous de voir !
Est-il intéressant de renégocier son prêt immobilier ? Vous avez maintenant toutes les clés pour décider de tenter un rachat ou une renégociation de prêt. Pour maximiser les chances de réussite de votre projet, faites confiance à VCOURTAGE.
SOURCE :
economie.gouv.fr : Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ? [en ligne]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article rédigé par :
Aurélie VAUTRIN, Gérante du cabinet VCOURTAGE à Brest, experte en prêt professionnel et immobilier depuis 2017.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |