Lorsqu’un projet d’achat immobilier se profile, votre budget est un élément essentiel. Vous êtes conscient des avantages à faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur prêt, mais les frais occasionnés représentent un frein ? Qui paie les frais de courtage ? Sont-ils vraiment nécessaires ? La lecture de notre article vous éclairera sur le fonctionnement de la rémunération et sur l’intérêt de l’intervention d’un courtier.
Une règle importante régit la rémunération du courtier : les frais ne sont dus qu’en cas d’obtention du prêt.
Lorsque son travail aboutit et que vous signez un accord de prêt, la rémunération du professionnel se décompose en deux éléments :
La rémunération d’apporteur d’affaires est concédée par la banque. Pour monter le dossier de financement, le courtier collecte vos documents, analyse votre capacité d'emprunt et votre taux d’endettement, monte intégralement le dossier de financement.
Ce travail préalable fait gagner du temps au partenaire bancaire dans l’étude de votre projet. Ainsi, la banque rétribue le courtier par l’intermédiaire d’un faible pourcentage du capital emprunté. Les frais de courtage représentent la partie de la rémunération du courtier qui vous incombe.
Vous devez les régler lorsque l’acte notarié est signé et que le crédit est débloqué. Selon le professionnel, il peut s’agir d’un forfait fixe ou d’un pourcentage de la somme empruntée. Les modalités de calcul sont définies dans le mandat signé avec le courtier.
Les frais de courtage sont à intégrer dans le financement global de votre achat immobilier.
Pour comprendre le fonctionnement d’un prêt et bien préparer votre demande, rendez-vous sur notre article dédié. Les frais de courtage peuvent être déduits de votre apport personnel et réglés directement au courtier.
Vous pouvez également choisir de les intégrer à votre prêt afin de conserver la totalité de votre apport. Dans ce cas, vous paierez de faibles intérêts sur les frais de courtage et le mandat de recherche de financement signé avec le courtier devra faire mention de ces frais.
Le montant des frais de courtage vous semble important et vous vous demandez s’ils sont vraiment nécessaires ? S’ils représentent une charge supplémentaire à votre investissement, il est important d’évaluer les bénéfices de l’intervention d’un courtier en prêt immobilier.
Monter un dossier de demande de financement est une tâche chronophage. Vous devez réunir les documents administratifs, les compiler et les mettre en valeur dans votre dossier. Présenter une demande qualitative ne s’improvise pas, le temps consacré aux recherches et à la présentation du document est à prendre en considération.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un accord de prêt, vous envisagez sûrement d’interroger plusieurs banques. Le temps passé à prendre contact et à vous présenter aux rendez-vous bancaires impacte votre quotidien sans pour autant garantir le résultat escompté.
Effectivement, les compétences d’un courtier en prêt immobilier sont précieuses. Elles vous font gagner du temps tout en garantissant la qualité de votre demande.
Avec son œil d’expert, le courtier en prêt analyse précisément votre situation financière. Il vous aide à affiner le budget et identifie les éventuels éléments perfectibles à travailler avant de monter une demande solide. L’objectif est de présenter un dossier bien construit pour maximiser la compréhension du contexte et du projet d'achat immobilier. Le partenaire bancaire apprécie le fait d’avoir rapidement accès à toutes ces informations nécessaires à l’étude de votre demande et à sa prise de décision.
À Brest, vous pouvez compter sur l’expérience et sur les compétences financières des courtiers VCOURTAGE.
Ils montent un dossier de financement clair et professionnel au service de votre projet. Selon votre profil emprunteur, le professionnel de crédit interroge les banques susceptibles de vous accompagner dans votre acquisition immobilière.
Son appui lors du rendez-vous bancaire fait la différence. Par son expérience, il connaît le jargon bancaire. Il est en mesure de défendre votre demande et de négocier pour obtenir les meilleures conditions possibles.
Chez VCOURTAGE, votre courtier vous prépare à ce rendez-vous pour une présentation performante et des échanges constructifs avec vos interlocuteurs. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour voir aboutir votre projet d’achat de maison, d’appartement ou de terrain.
Notre article sur les avantages à passer par un courtier pour obtenir un prêt immobilier complète ces éléments.
À la question qui paie les frais de courtage, vous pouvez maintenant répondre que vous connaissez le fonctionnement de la rémunération d’un courtier. Ces frais doivent être pris en considération dans le financement global de votre achat immobilier. Gain de temps, qualité de la demande et de la négociation : l’apport d’un courtier est évident. Résidence principale ou investissement locatif, l’achat immobilier impacte votre budget : faites confiance à VCOURTAGE pour optimiser votre projet.
-------------------------------------------------------------------
Article rédigé par :
Aurélie VAUTRIN, Gérante du cabinet VCOURTAGE à Brest, experte en prêt professionnel et immobilier depuis 2017.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |