logo-Vcourtage.fr
courtier assurance emprunteur brest

L’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier

Vous avez trouvé le bien immobilier dont vous rêviez en région brestoise ? Vous allez bientôt pouvoir savourer la qualité de vie bretonne au quotidien, c’est enthousiasmant ! Et pourtant… Avant de contempler les nuances de gris depuis la fenêtre de votre nouvelle pièce de vie, quelques précautions sont à prendre. L’acquisition d’un bien repose sur un prêt dont la durée s’étend généralement de 5 à 25 ans. Entre la signature de l’offre de prêt et la fin des mensualités, de nombreux imprévus peuvent survenir et compromettre votre capacité de remboursement. Travailler avec un courtier pour l’assurance emprunteur est un choix judicieux : il participe à sécuriser le financement de votre crédit. Comment ? Chez VCOURTAGE, l’écoute, l’analyse et la bienveillance sont les piliers de notre accompagnement sur mesure.

 

 

Courtier assurance emprunteur à Brest

Votre courtier en assurance emprunteur : VCOURTAGE

 

L'assurance emprunteur est un contrat spécifiquement conçu pour garantir votre sécurité financière lorsque vous contractez un prêt immobilier. Non-obligatoire, cette protection est pourtant incontournable pour obtenir votre crédit. Son objectif est double : elle protège l’organisme bancaire contre les risques d’impayés et vous met à l’abri en cas de situations imprévues pendant la durée du prêt. En cas de difficultés majeures, votre contrat d’assurance rembourse le crédit immobilier ou prend en charge les mensualités selon la couverture souscrite. Les risques couverts dépendent de cette couverture, soit :

  • Le décès d’un des co-emprunteurs : la famille n’a plus à charge du prêt contracté.
  • L’invalidité : l’assurance rembourse en partie ou en totalité les mensualités de l’emprunteur qui se retrouverait en situation d’invalidité totale ou permanente.
  • La PTIA : l’assurance soutient l’emprunteur en situation de perte totale et irréversible d’autonomie.
  • L’incapacité temporaire de travail ou ITT : lorsqu'un accident ou une maladie empêche temporairement le bénéficiaire de travailler, le paiement des mensualités est assuré pour une période déterminée.
  • La perte d’emploi : facultative, cette couverture intervient dans le cadre d’un licenciement économique.

Comme pour l'obtention du prêt, l’équipe VCOURTAGE écoute et analyse votre situation pour vous conseiller le contrat adapté à vos besoins.

Courtier assurance emprunteur à Brest

Votre assurance emprunteur sur mesure à Brest

Les composantes qui déterminent la nature et le montant de votre assurance emprunteur sont nombreuses. Accompagné par VCOURTAGE, vous comprendrez les différentes garanties pour effectuer un choix éclairé.

Les modes de calcul de l’assurance emprunteur

Plusieurs méthodes existent, mais les deux plus fréquentes sont :

  • Le capital restant dû : méthode la plus courante, elle est souvent la moins onéreuse. Le montant de la prime d'assurance est calculé en fonction du capital restant dû sur votre prêt immobilier. Au fur et à mesure que vous remboursez le crédit, le capital restant dû diminue, entraînant une diminution progressive du prix de la cotisation.
  • Le capital initial : la prime d'assurance est calculée en fonction de la somme initiale empruntée. Contrairement à la méthode précédente, votre cotisation reste généralement constante tout au long de la durée du prêt, car elle est basée sur le montant emprunté au début.

Les facteurs pris en compte pour l’assurance emprunteur

Différents critères sont étudiés pour évaluer le risque lié à votre situation et ainsi mettre en place l’assurance emprunteur qui vous correspond :

  • L’âge au moment de la souscription du prêt : il détermine le risque d'invalidité ou de décès.
  • La situation professionnelle : certains métiers « à risque » peuvent entraîner des primes d’assurance plus élevées.
  • Le questionnaire médical : les pathologies, antécédents et comportements déclarés influencent votre cotisation d’assurance. Les clients éligibles à la loi Lemoine du 1er juin 2022 ne sont pas dans l’obligation de le compléter.
  • Le projet : le montant, la durée et le type de prêt sont pris en compte pour calculer la cotisation.

Les garanties mises en place jouent également un rôle dans la définition de la prestation. Ainsi, le prix de votre assurance varie en fonction des couvertures facultatives choisies, de la quotité assurée et des modalités définitives des conditions d'assurance (délai de carence, exclusions ou surprimes liées aux problèmes de santé, etc.
 

Les garanties et conditions de l’assurance emprunteur sécurisent votre crédit. Comme pour le prêt immobilier, VCOURTAGE fait preuve d’écoute avant de mettre en œuvre son expertise et de vous conseiller l'assurance emprunteur qui vous conviendra. Pour profiter sereinement de votre bien immobilier dans le Finistère, choisissez un courtier pour votre assurance emprunteur !



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter