logo-Vcourtage.fr
courtier pret immobilier brest

Nos astuces pour un 1er achat immobilier serein

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, le premier achat immobilier impacte votre vie personelle et financière. Avec ou sans apport, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement se prépare minutieusement. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour faire de vous l’heureux propriétaire d’un bien immobilier en toute sérénité.

Se décider pour un premier achat immobilier : un fort impact sur votre situation financière

Vous êtes en location depuis plusieurs années et souhaitez devenir propriétaire ? Investir pour optimiser votre patrimoine personnel c'est une bonne idée, à condition de se poser les bonnes questions dès le départ.

Les questions à se poser pour un premier achat immobilier

Avant toute chose, il est essentiel de définir les contours de votre projet immobilier. Cette réflexion préalable vous fera économiser du temps et de l’énergie lors de la recherche de biens. Parmi les incontournables, nous vous suggérons de vous interroger sur :

 

  • vos besoins concernant la surface, la localisation et le budget ;
  • les attentes de chacun en termes de cadre de vie, si vous achetez à plusieurs ;
  • l’usage du bien : résidence principale ou mise en location ;
  • votre appréciation des avantages et inconvénients de l’achat dans le neuf ou dans l’ancien ;
  • votre analyse du pour et du contre l’achat d’un appartement ou d’une maison.

 

Sur les deux derniers points, vous devez considérer les caractéristiques d’un projet d’achat d’un appartement ou d’une maison, dans le neuf ou dans l’ancien. Les travaux ou les frais de copropriété peuvent, en effet, représenter des freins qui orientent votre décision. À l’issue de cette réflexion, vous êtes en mesure de lancer une recherche de biens précise et ciblée.

 

Les éléments à considérer lors de la recherche d’un bien immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement vous engage financièrement sur plusieurs années en général. La charge de l’entretien et des travaux vous incombe. Cette responsabilité personnelle et financière peut peser lourd. Il est donc primordial de choisir la résidence qui vous convient parfaitement. À l’issue des visites de logements, nous vous conseillons d’analyser les points suivants :

  • L’environnement proche, le voisinage, la copropriété et les futurs projets du quartier correspondent-ils à votre projet de vie ?
  • L’état général du logement est-il en adéquation avec vos attentes ou vos compétences en matière de travaux ?
  • Le tarif annoncé est-il cohérent pour assurer la faisabilité financière de l’opération ?

S’entourer de professionnels est judicieux, surtout lors d’un premier achat. Une agence immobilière pourra vous présenter et vous rassurer sur la qualité des biens visités. Un courtier en prêt immobilier vous appuie afin de définir le budget raisonnable pour cet achat.

 

À Brest, VCOURTAGE analyse précisément votre situation financière pour monter un dossier bancaire solide.

 

Faire appel à un courtier pour un premier achat immobilier : les avantages

Travailler avec un courtier rime avec gain de temps et gain d’argent ! Voyons comment cet expert du crédit optimise votre projet.

L’avantage économique à travailler avec un courtier en prêt immobilier

Faire appel à un courtier pour le 1er achat immobilier- crédit photo : Freepik

Le professionnel évalue avec précision votre situation financière pour définir votre profil emprunteur. Cet expert est capable de détecter les opportunités d’aides financières correspondant à votre situation de primo-accédant.

Sa connaissance des mécanismes de prêt lui permet ensuite de monter un plan de financement solide et bien travaillé. Votre situation financière représente donc sa base de travail pour optimiser le montant du prêt immobilier demandé.

L’expertise financière du courtier vous sera bénéfique lors de l’étape suivante de votre projet : la négociation bancaire. Demander un financement est une chose, le négocier et l’obtenir en est une autre. À vos côtés lors du rendez-vous bancaire, le courtier mobilise :

  • sa connaissance du jargon bancaire ;
  • son approche personnalisée de la demande ;
  • son expérience de la négociation.

 

L’expertise de votre courtier fait la différence auprès des banques. Pour optimiser et obtenir le financement, ce professionnel est un allié précieux.

Chez VCOURTAGE à Brest, les courtiers sont d’anciens banquiers.

Le gain de temps pour votre projet immobilier grâce au courtier

Passer par un expert en crédit immobilier vous fait gagner du temps. C’est une bonne nouvelle car, nous le savons, lorsque la décision du premier achat est prise, vous n’avez qu’une hâte : passer chez le notaire ! Mais alors, pourquoi et comment le courtier donne un coup d’accélérateur à votre projet ?

Gagner du temps grace au courtier immobilier - crédit photo : Freepik

 

1er atout : la faisabilité du projet repose sur l’expertise financière du professionnel. Son analyse précise de votre situation permet de déterminer dès le départ le budget adapté à cet achat.

 

2ème atout : le temps consacré à la constitution du dossier bancaire est important. Confier cette tâche à un expert en crédit fait gagner votre projet en efficacité.

 

3ème atout : le réseau bancaire du courtier et son expérience en négociation vous épargnent les refus bancaires que vous auriez pu essuyer seul.

 

Pour en découvrir davantage sur les avantages à passer par un courtier en prêt immobilier, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

 

Consulter un courtier en prêt immobilier sans apport

Élément rassurant dans votre dossier, mais aussi déterminant pour baisser le taux d’emprunt, l’apport personnel est un atout majeur. Qu’en est-il lorsque vous n’avez pas de fonds personnels à mettre en avant ? Barrière psychologique ou réel frein à l’achat ? Il est certain que l’absence d’apport complique ou ralentit votre démarche d’achat. Dans cette situation, l’appui d’un courtier en prêt immobilier devient un véritable atout stratégique.

Un courtier pour déterminer les aides possibles dans votre situation

Lors de l’étude de faisabilité de votre projet, le courtier s’attache à étudier tous les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier. En effet, certains prêts aidés peuvent être considérés comme de l’apport par les banques. L’expertise du courtier permet de recenser les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Dans le cas des primo-accédants, en voici quelques-uns :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • le prêt accession d’Action Logement ;
  • le prêt épargne logement (PEL) ;
  • les exonérations fiscales, telles que la non-taxation de la taxe foncière les deux premières années suivant l’achat immobilier dans le neuf.

Sans apport, connaître précisément votre capacité d’emprunt est primordial. Un courtier expérimenté est en mesure d’évaluer dans le détail vos revenus et vos charges pour estimer le montant juste de votre emprunt.

Un expert en crédit pour construire et appuyer un dossier solide

La négociation avec les banques se complexifie lorsque le dossier présenté ne mentionne pas d’apport. Monter une demande solide et défendre les avantages du dossier sont décisifs pour l’obtention d’un prêt dans ce cas de figure.

dossier financement immmobilier solide - crédit photo : Freepik rawpixels.com

 

Qu’entend-on par dossier solide ? Votre demande doit présenter une situation financière stable avec des revenus réguliers et des charges maîtrisées. Rassurer les prêteurs sur votre capacité à rembourser représente l’objectif du courtier lorsqu’il monte votre dossier.

 

Par son expérience, le professionnel vous aide à anticiper les frais accessoires. Les frais d’agence ou de notaire doivent être prévus dans le projet afin de ne pas laisser de place aux mauvaises surprises.

 

Votre dossier de financement est bien ficelé ? Il convient ensuite de le présenter aux banques. Ici encore, le soutien d’un expert en crédit est incontournable. Ce dernier cible les établissements bancaires auxquels soumettre votre demande en priorité.

 

Lors de la négociation, il sait mettre en avant les avantages et les éléments rassurants de votre dossier. Grâce à une préparation minutieuse et à l’aide d’un professionnel, obtenir un prêt sans apport devient donc possible.

 

 

Nos conseils pour un premier achat immobilier reposent sur deux fondamentaux : définir votre projet avec précision et vous entourer de professionnels. Avec ou sans apport, le courtier en prêt immobilier vous aide à optimiser votre demande de financement. Spécialiste de l’emprunt immobilier et professionnel à Brest, VCOURTAGE met ses compétences au service de votre projet de vie. Pour emprunter dans les meilleures conditions, contactez-nous !

 

 

 

Aurelie Vautrin Gérante VCOURTAGE

Article rédigé par :

Aurélie VAUTRIN

Gérante du cabinet VCOURTAGE à Brest, experte en prêt professionnel et immobilier depuis 2017.



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter