Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, le premier achat immobilier impacte votre vie personelle et financière. Avec ou sans apport, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement se prépare minutieusement. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour faire de vous l’heureux propriétaire d’un bien immobilier en toute sérénité.
Vous êtes en location depuis plusieurs années et souhaitez devenir propriétaire ? Investir pour optimiser votre patrimoine personnel c'est une bonne idée, à condition de se poser les bonnes questions dès le départ.
Avant toute chose, il est essentiel de définir les contours de votre projet immobilier. Cette réflexion préalable vous fera économiser du temps et de l’énergie lors de la recherche de biens. Parmi les incontournables, nous vous suggérons de vous interroger sur :
Sur les deux derniers points, vous devez considérer les caractéristiques d’un projet d’achat d’un appartement ou d’une maison, dans le neuf ou dans l’ancien. Les travaux ou les frais de copropriété peuvent, en effet, représenter des freins qui orientent votre décision. À l’issue de cette réflexion, vous êtes en mesure de lancer une recherche de biens précise et ciblée.
L’achat d’une maison ou d’un appartement vous engage financièrement sur plusieurs années en général. La charge de l’entretien et des travaux vous incombe. Cette responsabilité personnelle et financière peut peser lourd. Il est donc primordial de choisir la résidence qui vous convient parfaitement. À l’issue des visites de logements, nous vous conseillons d’analyser les points suivants :
S’entourer de professionnels est judicieux, surtout lors d’un premier achat. Une agence immobilière pourra vous présenter et vous rassurer sur la qualité des biens visités. Un courtier en prêt immobilier vous appuie afin de définir le budget raisonnable pour cet achat.
À Brest, VCOURTAGE analyse précisément votre situation financière pour monter un dossier bancaire solide.
Travailler avec un courtier rime avec gain de temps et gain d’argent ! Voyons comment cet expert du crédit optimise votre projet.
Le professionnel évalue avec précision votre situation financière pour définir votre profil emprunteur. Cet expert est capable de détecter les opportunités d’aides financières correspondant à votre situation de primo-accédant.
Sa connaissance des mécanismes de prêt lui permet ensuite de monter un plan de financement solide et bien travaillé. Votre situation financière représente donc sa base de travail pour optimiser le montant du prêt immobilier demandé.
L’expertise financière du courtier vous sera bénéfique lors de l’étape suivante de votre projet : la négociation bancaire. Demander un financement est une chose, le négocier et l’obtenir en est une autre. À vos côtés lors du rendez-vous bancaire, le courtier mobilise :
L’expertise de votre courtier fait la différence auprès des banques. Pour optimiser et obtenir le financement, ce professionnel est un allié précieux.
Chez VCOURTAGE à Brest, les courtiers sont d’anciens banquiers.
Passer par un expert en crédit immobilier vous fait gagner du temps. C’est une bonne nouvelle car, nous le savons, lorsque la décision du premier achat est prise, vous n’avez qu’une hâte : passer chez le notaire ! Mais alors, pourquoi et comment le courtier donne un coup d’accélérateur à votre projet ?
1er atout : la faisabilité du projet repose sur l’expertise financière du professionnel. Son analyse précise de votre situation permet de déterminer dès le départ le budget adapté à cet achat.
2ème atout : le temps consacré à la constitution du dossier bancaire est important. Confier cette tâche à un expert en crédit fait gagner votre projet en efficacité.
3ème atout : le réseau bancaire du courtier et son expérience en négociation vous épargnent les refus bancaires que vous auriez pu essuyer seul.
Pour en découvrir davantage sur les avantages à passer par un courtier en prêt immobilier, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Élément rassurant dans votre dossier, mais aussi déterminant pour baisser le taux d’emprunt, l’apport personnel est un atout majeur. Qu’en est-il lorsque vous n’avez pas de fonds personnels à mettre en avant ? Barrière psychologique ou réel frein à l’achat ? Il est certain que l’absence d’apport complique ou ralentit votre démarche d’achat. Dans cette situation, l’appui d’un courtier en prêt immobilier devient un véritable atout stratégique.
Lors de l’étude de faisabilité de votre projet, le courtier s’attache à étudier tous les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier. En effet, certains prêts aidés peuvent être considérés comme de l’apport par les banques. L’expertise du courtier permet de recenser les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Dans le cas des primo-accédants, en voici quelques-uns :
Sans apport, connaître précisément votre capacité d’emprunt est primordial. Un courtier expérimenté est en mesure d’évaluer dans le détail vos revenus et vos charges pour estimer le montant juste de votre emprunt.
La négociation avec les banques se complexifie lorsque le dossier présenté ne mentionne pas d’apport. Monter une demande solide et défendre les avantages du dossier sont décisifs pour l’obtention d’un prêt dans ce cas de figure.
Qu’entend-on par dossier solide ? Votre demande doit présenter une situation financière stable avec des revenus réguliers et des charges maîtrisées. Rassurer les prêteurs sur votre capacité à rembourser représente l’objectif du courtier lorsqu’il monte votre dossier.
Par son expérience, le professionnel vous aide à anticiper les frais accessoires. Les frais d’agence ou de notaire doivent être prévus dans le projet afin de ne pas laisser de place aux mauvaises surprises.
Votre dossier de financement est bien ficelé ? Il convient ensuite de le présenter aux banques. Ici encore, le soutien d’un expert en crédit est incontournable. Ce dernier cible les établissements bancaires auxquels soumettre votre demande en priorité.
Lors de la négociation, il sait mettre en avant les avantages et les éléments rassurants de votre dossier. Grâce à une préparation minutieuse et à l’aide d’un professionnel, obtenir un prêt sans apport devient donc possible.
Nos conseils pour un premier achat immobilier reposent sur deux fondamentaux : définir votre projet avec précision et vous entourer de professionnels. Avec ou sans apport, le courtier en prêt immobilier vous aide à optimiser votre demande de financement. Spécialiste de l’emprunt immobilier et professionnel à Brest, VCOURTAGE met ses compétences au service de votre projet de vie. Pour emprunter dans les meilleures conditions, contactez-nous !
Article rédigé par :
Aurélie VAUTRIN
Gérante du cabinet VCOURTAGE à Brest, experte en prêt professionnel et immobilier depuis 2017.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |