logo-Vcourtage.fr
» » Prêt accession d’Action Logement : un atout pour accéder à la propriété

 

Prêt accession d’Action Logement : un atout pour accéder à la propriété

Préparez-vous à faire un pas-de-géant vers la propriété ! Le prêt Action Logement à Brest ou ailleurs dope le budget de votre projet d'achat immobilier. Pour quels biens ? Sous quelles conditions ? Pour qui ? Notre article lève le voile sur ce prêt complémentaire souvent méconnu.

Le prêt accession d’Action Logement : Quelles caractéristiques ?

 

Le prêt accession est un prêt complémentaire à faible taux d’intérêt. Anciennement connu sous le nom de 1 % logement ou 1 % patronal, il vient s’ajouter à votre crédit immobilier principal et à d’éventuels prêts complémentaires pour financer une partie de l’acquisition de votre lieu d’habitation principal. Sa gestion et son attribution dépendent d’un organisme national différent d’une banque. En effet, Action Logement étudie les projets et attribue les prêts accession de façon autonome. 

 

À savoir : Futurs acquéreurs en région brestoise, vous pouvez vous adresser à l’agence Action Logement de Brest.

 

 

  la photo booste votre image de marque

Le principe du prêt accession

 

Curieux de comprendre comment ce crédit peut dynamiser votre projet d'achat immobilier à Brest ou ailleurs ? Examinons ensemble Les principales caractéristiques de ce financement : 

 

  • Il concerne l’acquisition d’une résidence principale construite ou acquise (1) sur le territoire métropolitain ou dans les DROM (2).
  • Le montant maximum du prêt est fixé à 30 000 euros.
  • La durée du prêt est libre, dans la limite de 25 ans.
  • Le taux d’intérêt est fixe, avantageux et recalculé chaque année.
la photo incite à l'action sur votre site e-commerce

Les opérations financées par le prêt Action Logement

Vous vous interrogez sur la condition cruciale d'achat d'une résidence principale ? En effet, cette action d’acquisition peut prendre différentes formes. Le prêt accession prend en compte : 

 

La construction de votre logement ; 


À Brest, le cabinet VCOURTAGE évalue votre situation financière dans le but de définir le montage financier idéal pour votre projet d’achat immobilier. Si vous y êtes éligible, le prêt accession peut s’intégrer dans votre financement. Le cas échéant, nos courtiers vous aideront dans vos démarches auprès d’Action Logement.

Le prêt Action Logement : pour qui ?

 

Ce crédit est-il fait pour vous ? Pour savoir si votre dossier est éligible, vous devez valider les conditions formulées par l’organisme national  : 

 
  • Réaliser l’achat de votre résidence principale pour la première fois ou ne pas en avoir été propriétaire au cours des 10 dernières années. 
  • Clôturer l’ensemble de vos éventuels prêts Action Logement en cours pour la résidence principale précédente.
  • Être salarié au sein d’une entreprise privée non-agricole de 10 salariés au moins.
  • Respecter les plafonds de ressources redéfinis chaque année, consultables sur le site Action Logement. 
  la photo booste votre image de marque

Le saviez-vous ? La demande de prêt doit impérativement être formulée avant l’achat du bien immobilier. Cette démarche doit donc être intégrée lors de l’étape du montage financier de votre projet d’achat. 
 

Par ailleurs, certaines croyances véhiculent l’idée que ce crédit est lié à votre contrat de travail. Rassurez-vous : si vous quittez votre entreprise, les échéances de votre prêt accession suivent leur cours. Aucun remboursement anticipé ne vous sera demandé.


L’assurance emprunteur du prêt accession : Quelles garanties ?

 

Dernière étape pour obtenir un prêt Action Logement : l’assurance emprunteur. Ce contrat indispensable protège l’organisme contre les risques d’impayés tout en vous garantissant une protection en cas de situations imprévues pendant la durée du prêt. En cas de difficultés majeures, votre contrat d’assurance rembourse le crédit ou prend en charge les mensualités selon la couverture souscrite.

 
 
l'agence ludys pour vous accompagner

Le contrat choisi par les détenteurs d’un prêt Action logement doit couvrir :

 
  • Le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : pour tout ou partie du capital restant dû.
  • L’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail ou la perte d'emploi : pour tout ou partie des mensualités du crédit. 


Bon à savoir : L’aide d’un courtier spécialiste en assurance emprunteur est précieuse pour déterminer les polices adaptées à votre cas.

 

Le prêt Action Logement à Brest, à Marseille et sur l’ensemble du territoire français facilite l’accession à la propriété. Pour des conseils personnalisés sur les prêts immobiliers ou les assurances emprunteur, n'hésitez pas à contacter VCOURTAGE au centre-ville de Brest. Nos courtiers vous guident du premier rendez-vous jusqu'à la signature de l'offre de prêt.

 

 

Source : https://www.actionlogement.fr/le-pret-accession

 

(1) Pour les opérations de construction ou d’acquisition d’un logement neuf : les logements doivent respecter des conditions de performances énergétiques qui sont au moins celles fixées en application des articles R. 172-1 à R. 172-9 du CCH (Réglementation Environnementale RE 2020) ou des articles R. 162-1 à R. 162-4 du CCH dans les DROM (Réglementation Thermique, Acoustique et Aération),

Pour les opérations d’acquisition d’un logement vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM : le DPE du logement doit être entre A et E. 

(2) DROM : département et région d'outre-mer

 
 

 

 

 

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter