logo-Vcourtage.fr
courtier pret immobilier brest

Devenir propriétaire de murs professionnels : ce qu’il faut savoir

Diversifier vos revenus ou acquérir un local pour exercer votre activité ? Vos raisons pour investir dans l’immobilier professionnel peuvent être variées. Quelle que soit votre motivation, il est important de bien comprendre les avantages de cette acquisition et d'évaluer les possibilités de financement de murs professionnels.

 

L’immobilier professionnel : Définition

Complètement différentes du secteur immobilier « classique », les transactions de locaux professionnels ont leurs propres règles.

 

murs commerciaux et murs professionnels

 

 

Les murs commerciaux accueillent des activités artisanales, commerciales ou industrielles. Les professions libérales telles que les médecins, les avocats ou les artistes sont concernées par les locaux professionnels.

 

Lorsque vous décidez d’acquérir un local, il est d’usage de dire que vous achetez des murs professionnels ou commerciaux. Cette différence est d’autant plus importante si vous choisissez de louer ces locaux. En effet, le bail commercial et le bail professionnel présentent des cadres d’application bien différents.

 

 

 

 

 

L’évaluation de la valeur des murs professionnels

Comme toute transaction immobilière, le prix de vente de murs professionnels est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Pour définir la valeur d’un local professionnel, quelques critères peuvent être pris en compte :

  • la situation géographique, en particulier pour les boutiques et restaurants en quête de visibilité ;
  • l’accessibilité des lieux : les clients et employés apprécient la présence de parkings ou la proximité avec les transports en commun ;
  • le confort des locaux (lieux de stockage, ascenseur, climatisation, etc.) ;
  • l’état général du bâtiment pour se rassurer sur les éventuels travaux futurs.

À partir de ces éléments, vous pouvez comparer les offres disposant de prestations équivalentes sur un même secteur géographique. Ce travail permet d’obtenir un prix au mètre carré. Dans le cas de murs commerciaux occupés, les valeurs du loyer perçu et du chiffre d’affaires du locataire en place peuvent être prises en compte.

 

Pour une estimation au plus juste, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise local.

Lorsque vous achetez un bien pour le mettre en location, l’estimation de la valeur du loyer est déterminante pour la rentabilité de votre investissement. Ce loyer peut être fixé librement suivant les critères précédemment cités. Il est cependant important d’estimer la valeur locative de votre bien. Ce calcul encadré sert, en effet, de base pour le calcul des impôts locaux.

 

Les avantages à l’achat d’un local professionnel

L’achat d’un local, qu’il soit commercial ou professionnel, vous permet de développer et de diversifier votre patrimoine. Vous pouvez exploiter vous-même vos nouveaux locaux ou opter pour la mise en location. Dans ce cas de figure, votre investissement participe à la création d’un revenu foncier et à la diversification de vos revenus.

 

courtier local professionnel crédit : Freepik

Si les bâtiments sont le lieu d'exercice de votre activité libérale, l’investissement contribue pleinement au développement de votre entreprise. De nouveaux bureaux signifient souvent plus d’espace et de modernité : de quoi contenter vos clients et vos collaborateurs !

Vos besoins en termes d’emplacement, de dimensions et d’enjeux stratégiques doivent être pris en compte avant d’investir dans un local professionnel.

 

Dans le cas de murs commerciaux, les avantages sont directement liés à vos objectifs stratégiques. L’achat du local permet généralement :

  • D’augmenter la surface de vente.
  • D’améliorer votre visibilité sur la zone géographique ciblée.
  • D’optimiser vos process grâce à un local plus fonctionnel.

 

Pour aller plus loin dans votre démarche de développement commercial, avez-vous pensé à l’achat d’un fonds de commerce ? En plus du local, vous bénéficiez d’une clientèle existante et des éléments corporels et incorporels liés à l’activité en place. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article dédié.

 

Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons de bien estimer le montant des éventuels travaux au moment de l’établissement du plan de financement.

Le financement de murs professionnels

Vous êtes convaincu par les avantages de l’acquisition d’un local pour la location ou l’exploitation de votre activité ? Reste maintenant à comprendre et décider comment financer votre achat.

Qui peut acheter des murs professionnels ?

Il existe plusieurs solutions possibles. Vous pouvez investir :

  • en nom propre ;
  • au nom de votre entreprise ;
  • en Société civile immobilière ou commerciale.

Formule plébiscitée pour ce type d’acquisition, la SCI présente des avantages certains. Grâce à cette structure juridique, l’entrepreneur s'offre la sécurité de séparer son patrimoine privé et professionnel. Les avantages fiscaux et la possibilité de faire entrer d’autres associés dans la SCI expliquent son succès.

 

Les possibilités de financement

Rarement financée entièrement sur fonds propres, l’acquisition de locaux dépend généralement de l’obtention d’un prêt. Selon votre situation financière, vous pouvez demander :

  • un crédit professionnel ;
  • un crédit-bail immobilier.

 

Financer emprunt professionnel - crédit : Freepik Katemangostar

 

En général, votre apport détermine le choix du type de prêt. Si vous disposez d’un apport, vous rembourserez votre investissement selon vos capacités, dans le cadre d’un prêt professionnel.

Pour démarrer sans apport, le crédit-bail ou LOA permet de louer le local tout en gardant la possibilité de l’acquérir à l'issue du contrat.

Quelle que soit votre situation, l’appui d’un spécialiste en financement professionnel est précieux. Son analyse et ses conseils permettent d’optimiser le financement de l’opération.

 

À Brest, VCOURTAGE est spécialisé en prêt professionnel. Connaissance du marché local et expertise en finance se conjuguent pour vous accompagner efficacement.

 

 

 

 

Définitions, avantages et modes de financement de murs professionnels : vous en savez maintenant beaucoup sur l’investissement en immobilier d’entreprise. Si vous prévoyez d’acquérir un ou plusieurs locaux, optez pour l’accompagnement d’un expert. Cabinet de courtage, spécialisé en prêt professionnel, VCOURTAGE soutient votre investissement en région brestoise. Contactez-nous et nous évaluerons efficacement votre situation et votre projet.

 

 

Article rédigé par :

Aurélie VAUTRIN, Gérante du cabinet VCOURTAGE à Brest, experte en prêt professionnel et immobilier depuis 2017.

 

 

 

 

Sources

L’expert comptable.com : Achats et financement des murs commerciaux [en ligne]

Entreprendre.service-public.fr : Comment est calculée la valeur locative d’un local professionnel [en ligne]



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter