logo-Vcourtage.fr
» » Réussir son Premier Rendez-vous avec un Courtier Immobilier

Réussir son Premier Rendez-vous avec un Courtier Immobilier

Après des heures à fureter sur le Bon Coin et des détours pour lorgner les vitrines des agences immobilières, votre projet d’achat prend forme ? Vous avez choisi de faire appel à un expert en crédit pour obtenir votre prêt dans les meilleures conditions possibles et vous avez raison ! Maintenant, vos prochains objectifs consistent à choisir un professionnel et à préparer le 1er rdv courtier. Nous avons imaginé vos questions et y avons répondu très clairement pour vous proposer ce guide du premier rendez-vous réussi.

Votre 1re question : Quand prendre rendez-vous ?

Vous avez les idées claires concernant le type de bien immobilier recherché ? Vous connaissez approximativement votre budget disponible ? Vous êtes prêt à acheter ? Ces signes montrent qu’il est temps de faire appel à un expert en crédit. Ce dernier aura besoin de détails pour évaluer votre situation financière, votre projet doit donc être suffisamment mature pour bénéficier de son analyse.
 

Si votre réponse à tous les pré-requis est un grand « oui », la quête d’un professionnel de confiance peut commencer. Vous vous demandez comment choisir un courtier ?

Notre premier conseil consiste à vous assurer qu’il possède bien un numéro ORIAS. Intéressez-vous ensuite à son réseau bancaire local. En effet, l’une des forces d’un courtier repose sur les banques avec lesquelles il peut travailler. Contrairement aux franchises, les agences de courtage indépendantes comme VCOURTAGE à Brest, sont libres de consulter les banques qu'elles souhaitent. Ainsi, en fonction du profil des clients, les courtiers VCOURTAGE peuvent cibler judicieusement les banques à interroger : un vrai plus pour votre projet !
 

La suite de nos recommandations est plus subjective. Gardez en tête que le bon courtier pour vous est celui qui comprendra votre demande et suivra votre dossier depuis la première rencontre jusqu’à la signature du prêt, voire la renégociation des taux.
 

Au centre-ville de Brest, les courtiers de l’agence VCOURTAGE placent l’écoute et la confiance au cœur des échanges avec ses clients.

Vous faire un avis sur la méthode de travail et les résultats d’un courtier passe par :

  • Les échanges préalables avec le professionnel : posez-lui toutes vos questions sur l'accompagnement qu’il propose.
  • Les avis sur son site internet ou sur Google : ils sont de bons indicateurs.
  • Le bouche à oreille : au détour d’une conversation, le retour d’expérience de personnes de confiance est précieux.

 

 

Une date est fixée ? Place à la préparation de la rencontre avec votre courtier !

Votre 2e question : Comment préparer le 1er rdv courtier ?

Pour être efficace, un premier rendez-vous chez le courtier doit être préparé. À ce stade, vous connaissez bien vos besoins pour voir aboutir votre achat ou investissement immobilier. Nous vous conseillons toutefois de prendre le temps de récapituler ces éléments avant le rendez-vous. La compréhension de votre projet par le courtier n’en sera que meilleure !
 

Lors de la prise de contact, votre interlocuteur vous a sûrement fourni une liste de documents à réunir tels que :

  • Pièces d'identité ;
  • Bulletins de salaire ;
  • Contrats de travail ;
  • Derniers relevés bancaires ;
  • Justificatifs de domicile ;
  • Informations sur les éventuels autres prêts en cours ;
  • Avis d’imposition.

       


Vous avez choisi de faire appel à un courtier. Mettez toutes les chances de votre côté en vous montrant rigoureux dans la préparation des documents ! L’expert en crédit a besoin de l’ensemble de ces données pour analyser votre situation et définir le plan de financement qui vous conviendra au mieux.

Votre 3e question : Comment se déroule un rdv avec un courtier ?

Bien sûr, chaque professionnel possède ses habitudes et s’adapte au profil de ses clients. Toutefois, il existe plusieurs étapes incontournables. Nous vous les livrons afin que vous visualisiez le déroulé d’un rendez-vous avec un courtier :

  • Le courtier présente ses méthodes de travail.
  • Aidé par les questions et l’écoute active du courtier, le client expose son projet de manière détaillée.
  • Le professionnel évalue le profil emprunteur du client sur la base des documents fournis et formule ses préconisations.
  • L’échange se poursuit au gré des interrogations que le client formule.

 

Cette dernière étape d’échange est importante dans la mesure où elle permet de rassurer ou de lever des doutes sur certains aspects, parfois complexes, d’un dossier de financement. Vous pouvez prévoir quelques questions à poser si elles n’ont pas été abordées pendant l’échange. Parmi les questions les plus fréquentes, nous retrouvons :

  • Quelle est la durée de prêt recommandée pour mon projet ?
  • Quel taux d'intérêt serait idéal dans ma situation ?
  • Quel montant d'apport est conseillé ?
  • Quelles sont les garanties d'assurance et de prêt ?

 

D’une durée d’une heure et demie à deux heures, ce premier rendez-vous est une étape clé de la collaboration avec votre courtier. La qualité de l’échange pose un cadre d’écoute et de confiance. L’étude de faisabilité sert de base pour le montage d’un plan de financement respectueux des critères HCSF.

L’objectif commun : Obtenir le meilleur prêt immobilier

L’équipe que vous formez avec votre courtier vise l’obtention d’un prêt immobilier dans les meilleures conditions possibles.

À vos côtés, l’expert en crédit mobilise son analyse, son expérience et son réseau pour valoriser votre projet devant les banques. Achat d’une vie ou investissement locatif : quoi qu’il en soit l’enjeu est important !
 

                     


Un dossier de financement cohérent, un avis motivé engageant, un accompagnement à l'entretien bancaire et un pouvoir de négociation justifié par des années d'expérience en banque comme celles des collaborateurs VCOURTAGE, c’est tout ce que nous pouvons vous souhaiter.


Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à choisir un expert crédit à l’écoute de votre projet immobilier, que vous soyez à Brest, Landerneau ou ailleurs. Armé de ce guide, vous possédez maintenant toutes les clés pour préparer le 1er rdv courtier. Grâce à un professionnel sérieux et une bonne préparation, votre prochain appartement ou maison n’attend que vous !



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter