logo-Vcourtage.fr

Le taux d’usure réévalué tous les mois à partir du 1er Février 

 

 

C’est une bonne nouvelle qui vient de tomber pour les emprunteurs ! La banque de France à décidé de revoir tous les mois le taux d’usure à partir du 1er février 2023 jusqu’au 1er juillet 2023.

 

Cet ajustement technique devrait faciliter l’accès aux crédits pour les personnes voulant emprunter.

 

Qu'est-ce que le taux d'usure ?

Le taux d’usure est le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils octroient un prêt.

 

Ce taux regroupe l’ensemble des frais du prêt immobilier à savoir : le taux de crédit, l’assurance emprunteur ainsi que les frais annexe comme les éventuelles commissions de courtage.

 

Cette méthode de calcul constitue dans le contexte de la hausse des taux un véritable frein pour les acquéreurs selon les acteurs concernés.

 

  immobilier : taux d'usure réévalué

 

courtier immobilier à brest - taux d'usure

Qu’est ce qui va changer avec la réévaluation du taux d'usure ?

 

Depuis des mois, nous constatons via les taux directeurs de la Banque de France une hausse conséquente des taux d’intérêts. Augmenter le taux d’usure donnerait une nouvelle bouffée d’air frais au marché immobilier Français.

 

Pour rappel, le taux d’usure est actuellement revu tous les trimestres. Cette moyenne des taux pratiqués tous les 3 mois in fine ne permet plus aujourd’hui de suivre une hausse des taux proportionnés.

 

Ce nouveau calcul permettrait donc de conduire la banque de France à pratiqués les taux actuels du marché et de suivre son évolution en temps réel.

 

L’objectif de cette mesure en révisant le taux d’usure mensuellement est donc de faciliter l’accès au crédit pour les particuliers.

 

Vendredi 23 janvier, le ministre Bruno Le Maire a annoncé : « la semaine prochaine, un arrêté permettant l’entrée en vigueur de la révision mensuelle des taux d’usures »

 

Vous avez un projet immobilier ? Contactez VCOURTAGE, votre courtier en prêt immobilier à Brest



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter